La cosmétique française et son rayonnement mondial

Cosmétique et made in France
La cosmétique française se porte bien à l'export ! Son rayonnement mondial est un atout pour les marques françaises sur lequel il semble judicieux de miser !

C’est officiel, le marché des produits cosmétiques français, se remet de la crise !

Plus sains, plus écologiques, plus durables et soumis à une réglementation stricte et à des contrôles rigoureux, la cosmétique « Made in France » est un gage de qualité et d’efficacité qui rayonne de part le monde.

D’après le dernier rapport des services des Douanes pour l’année 2021, l’excellence cosmétique française place notre drapeau tricolore comme le 1er pays exportateur de produits cosmétiques dans le monde. Les exportations de produit de visage et corps, de maquillages et de parfums ont atteint un record historique des ventes en 2021. Après une chute de 11,8% en 2020 (la première baisse depuis 10 ans !), les ventes ont augmenté de 2,5%, soit 16,2 milliards d’euros par rapport à 2019.  

Une renommée internationale

Rien de nouveau quant à l’expertise de l’industrie de la beauté française qui reste la championne mondiale dans son domaine. Cette excellente réputation est aussi grâce à la renommée de certaines entreprises, dont les produits sont vendus à travers le monde entier.

Le savoir-faire français n’est plus à prouver et s’axe désormais sur l’utilisation de matières premières plus naturelles, moins toxiques pour l’homme et l’environnement, et tend à être plus transparente quant à la provenance de celles-ci pour une composition plus saine de ses produits finis.

Et lorsque nous constations que ces exportations ne cessent de progresser (+6,3 % par rapport à 2021), notre laboratoire CORELAB ne peut qu’être fier de pouvoir proposer un savoir-faire tricolore, empreint de passion et de détermination à vouloir innover dans des produits français, durables & responsable, et vous accompagner dans l’export de ceux-ci !

 

La « France » est une marque !

D’après la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA), les produits cosmétiques français affichent souvent un prix en moyenne 30 % supérieur à celui d’un produit équivalent d’un autre pays… Ce n’est pas rien, et cela repose en premier lieu, sur cette forte « désirabilité » et cet imaginaire fort d’art de vivre que la France a su créer.

Pour Patrick O’Quin, le président de la FEBEA, « La cosmétique française fait rêver, elle évoque Paris, la ville lumière, le chic de la femme française, partout copiée, et de plus en plus le terroir, notamment la Provence ».

Tout le monde connait les grands acteurs de cette industrie (L’Oréal, LVMH, Rocher, etc) mais il se cache derrière ces grands noms, des nombreuses PME et TPE, qui émergent chaque jour et dont 82 % ont un actionnaire unique.

Vous en faites peut-être parti, vous qui vous êtes levé un matin avec une idée de création de gamme cosmétique ou qui souhaitez développer un produit innovant avec un laboratoire engagée sur des valeurs similaires aux vôtres.

Aujourd’hui, ce sont donc des entreprises de toutes tailles qui contribuent au boom de l’exportation du savoir-faire cosmétique français, et qui, par leur dynamisme deviennent finalement les ambassadrices du Made in France.

Un gage d’expertise et de confiance

Ce label favorise l’économie française en permettant la création d’emploi avec une forte création de valeur. Et à l’heure des crises que nous vivons successivement ces dernières années, Le « Made in France » démontre un attrait fort pour le local. Il y a aussi l’aspect traçabilité du produit, qui, de A à Z, rassure le consommateur et le rapproche un peu plus de l’entreprise, qui se veut, elle, plus transparente sur sa chaine d’approvisionnement et de production.

Enfin, c’est le respect de l’environnement qui plait aux consommateurs, de plus en plus conscients des dérives environnementales que crée notre secteur d’activité. Beaucoup de marques françaises, privilégient les circuits courts et un sourcing de fournisseurs de matières premières de plus en plus durables.

Pour beaucoup d’entreprises, cet étiquetage français est aussi un moyen de valoriser leur savoir-faire, leurs expertises et des produits fabriqués localement. Ils visent aussi une certaine qualité sur le marché international via cette renommée mondiale des cosmétiques « made in France ».

Acheter Français, rassure finalement tout type de consommateurs… qu’ils soient français ou étrangers !

Quels marchés sont adeptes du Made in France ?

La France reste le champion mondial de la beauté, avec 23 % de parts de marché, devant l’Allemagne.

L’Asie, dont la Chine est le premier pays importateur avec 11,7% des exportations de parfums, maquillage et de soin visage, soit 1,9 milliard d’euros et une augmentation nette en 2021 de 28,9%, comparé à 20,4% en 2020. Les consommateurs chinois, essentiellement, sont attirés par l’aspect sécuritaire des cosmétiques français.

Les Etats-Unis sont le second marché exportateur des produits cosmétiques Made in France. Avec 1,8 milliard d’euros et 11,2% des exportations, le marché américain est en forte croissance et très envieuse de notre industrie.

Précisons aussi que la beautytech et l’innovation française attirent de plus en plus les investisseurs mondiaux et sert de levier de réussite pour les années à venir dans cette filière très tournée vers l’international.

 

Comment ne pas se tromper ?

Avant d’afficher la mention « Fabriqué en France », il faut savoir que la réglementation cosmétique européenne en vigueur, oblige tous les fabricants à se conformer exclusivement aux règles d’origines non préférentielles adoptées à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et aux dispositions applicables.

Marie-Laure Durier, CEO de la Beauté Française, explique très bien dans son blog que si la mention « made in France » apparaît sur un emballage de produits cosmétiques, ses fabricants devront se conformer aux règles d’origine non préférentielle fixés par l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), et aux règles européennes applicables. Elles détermineront ainsi, le pays d’origine du produit en vue de l’application du traitement de la nation la plus favorisée (NPF) dans le cas où certaines étapes de production auraient des origines diverses (origine des matières premières, étapes de fabrication, étape d’assemblage du produit, …). Ainsi un produit dont les ingrédients viennent de l’étranger mais qui est ensuite fabriqué en France peut revendiquer la mention « made in France ». 

Cela peut être complexe à comprendre pour le consommateur qui ne veut plus se faire avoir, et a pleinement conscience du greenwashing ambiant…

Cependant, l’engouement du cosmétique français est tel que pour acheter réellement du 100 % Français, avec une composition irréprochable, bio ou non, mais avec l’origine de ses ingrédients la plus transparente possible. On attend qu’il réponde aussi à des normes d’hygiène et de fabrication strictes et rigoureuses, qui garantissent une sécurité et surtout une réelle authenticité !

A ce jour, un seul label assure au consommateur français ou étranger que son produit est bien Français. Il s’agit du label Origine France Garantie, qui assure que le produit cosmétique est au moins fabriqué à hauteur de 83 % en France.

 

 

Concevoir un produit Français avec un partenaire engagé Français

Chez CoReLab’, nous formulons et produisons vos produits cosmétiques « Made in France » avec une réelle traçabilité de vos ingrédients.

Notre bureau d’étude, entre Paris et Grasse, imagine et conçoit des produits cosmétiques aux formules durables, avec des fournisseurs de matières premières essentiellement français.

Alors si vous recherchez de nouvelles idées et produits pour lancer ou développer votre marque de beauté, en France et à l’export, CoReLab’ est LE laboratoire français de la cosmétique responsable à contacter sans plus attendre ;p !

 

Une de vos connaissances pourrait être intéressée par cet article? Partagez-le

Share on facebook
Share on linkedin

D'autres articles appréciés par nos lecteurs

Vous souhaitez aller plus loin?

Le laboratoire CoReLab' est spécialisé dans l'accompagnement et la fabrication de cosmétiques éco-responsables.